Le 3 octobre 2022, se sont tenues les assises du placement judiciaire à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris. Cet événement, organisé par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse est venu clôturer plus de deux ans de travaux visant à repenser ce dispositif. L’occasion de restituer la réflexion nationale engagée par les États
généraux du placement, de recueillir des témoignages et de présenter une série de mesures concrètes pour l’avenir.
Au-delà des mises en réflexion et annonces, les participants ont pu déambuler pour découvrir des stands valorisant, pour chaque DIR, une modalité spécifique de prise en charge en hébergement.
En Centre-Est, c’est la valorisation de deux centres éducatifs renforcés de l’association APLER, accueillant uniquement des jeunes filles : le Sextant (38) et les Gônes filles (42) qui a été retenue. Le choix a été fait de présenter plus particulièrement deux thématiques faisant l’objet d’un travail spécifique dans ces établissements :
- La prévention des violences sexuelles (le Sextant)
- La contenance éducative (les Gônes filles)
Le stand a été pensé et animé conjointement par des professionnels de l’association et de la PJJ. Les nombreux visiteurs ont ainsi pu prendre le temps d’échanger avec les animateurs et appréhender le quotidien et les spécificités des CER à partir de supports de présentation et d’outils mis à leur disposition.
Arnaud De Palo, Directeur Général de l’APLER, au stand des assises du placement judiciaire le 03 Octobre 2022.
Source : P’tit Journal de la DIR