CER Ovalvie – Rencontre avec les pompiers de la caserne de Riom

par | Avr 25, 2023 | Presse

APLER

Association Pour l’éducation Renforcée

Les pompiers ravivent les vocations

Six jeunes du centre éducatif renforcé de Serbannes, près de Vichy, ont été reçus à la caserne de pompiers de Riom pour un après-midi qui a marqué les esprits.

« Franchement, après cet après-midi passé avec eux, je ne verrais plus jamais les pompiers pareils. Ça a changé mon regard ! »

C’est précisément pour recueillir des réactions comme celle de Yassin, 14 ans, que le CER (centre éducatif renforcé) de l’Oval’vie, en charge des jeunes en placement judiciaire a fait le choix d’immerger six jeunes garçons au cœur de la caserne de pompiers de Riom.

« Un autre regard sur le métier de pompiers »

Éducateur au CER et jeune pompier volontaire à Riom, Jérémy Pécher a assuré le lien entre les deux structures.

« L’avenir, c’est eux. Aujourd’hui, il existe beaucoup trop d’agression envers les pompiers. On veut qu’ils aient confiance en eux, et dans le service public de notre pays. En les emmenant ici, on espère – pourquoi pas- susciter des vocations. »

Alors pendant quelques heures, le commandant Thomas Pascal de la caserne de pompiers de Riom a partagé l’amour de son métier avec Bastien, Raphaël, Yassin, Fadia, Sofiane et Ryan. Généreux et professionnel, le pompier a abordé les gestes qui sauvent, puis a insisté sur les règles de sécurité, avant d’emmener le petit groupe se tester sur un parcours chronométré (mettre la tenue de feu, déplacement rapide, prise des tuyaux, récupérer la victime et effectuer un premier bilan…).

« On a essayé de leur donner une vision la plus synthétique de l’activité des pompiers. Je les ai sentis très réceptifs, et je crois qu’ils ont particulièrement apprécié le moment où on a simulé un départ sur une intervention. »

« L’impression d’y être »

Une impression que nous a confirmée Bastien, 15 ans.

« J’ai adoré la simulation du départ en intervention. On a eu l’impression d’y être. Et puis, on a appris à déployer les tuyaux. »
Et si la technique des pompiers a impressioné les ados, certains ont pu faire évoluer leur point de vue. A l’image de Raphaël, 17 ans :

« Je me suis rendu compte que la vie des pompiers est diffcile. Franchement je ne voyais pas cela comme ça. Aujourd’hui, grâce à cette journée, mon opinion sur la question. Et puis j’ai vraiment éaimé le secourisme et la présentation des véhicules. »

En pleine réflexion, le jeune Ryan, 17 ans, a eu lui aussi le temsp de revoir ses a priori.
« Ça donne envie, c’est vrai. Mais je me suis aussi rendu compte que les pompiers sont là pour nous secourir, et quand je vois qu’ils se font caillasser… Ça donne à réfléchir. »

Ludique et instructive, la demi-journée passée à la caserne de pompiers de Riom aura eu le mérite d’éveiller les consciences. Fadia, 14 ans, ne l’oubliera pas :

« C’était un bon moment d’être au coeur des interventions, de voir les pompiers courir pour aller sauver des gens. Même si je rêve de faire de la mécanique, ça m’a donné envie. Désormais, je peux enfin dire que je sais vraiment en quoi consiste le métier de pompier ! ».

Cinq mois au CER

Un mois de rupture.
Treize personnes, dont 9 éducateurs, un psychologue, une maîtresse de maison et un chef de service veillent sur les jeunes en placement judiciaire au CER l’Oval’vie de Serbannes. Le premier mois est une phase de rupture consacrée au sport et au dépassement de soi.

Deux mois et demi de remobilisation.
C’est dans ce cadre que les six jeunes sont venus découvrir la caserne de Riom. Le temps est à la pédagogie avec cette phase de romobilisaton scolaire et d’implication dans divers chantiers.

Un mois et demi de réinsertion.
C’est la dernière ligne droite qui est dédiée à la découverte professionnelle et à la réinsertion.

Ces articles peuvent vous intéresser

Observatoire National de la Protection de l’Enfance : Nouvelle fiche

Nouvelle fiche dispositif : le CER le Sextant L'Observatoire National de la Protection de l'Enfance (ONPE) publie une fiche dispositif sur le centre éducatif renforcé le Sextant. Le Centre éducatif renforcé « Le Sextant » propose une action éducative intensive et...

CER Le Sextant : Délinquance des filles, quelles réponses ?

Immersion au coeur du CER Le Sextant spécialisé dans l'accompagnement de jeunes filles en conflit avec la loi. Créée en 1999, l'association pour l'éducation renforcée (APLER) accompagne des mineurs et jeunes majeurs en grande difficulté sociale, éducative et...

Prostitution des mineurs : se former pour mieux y répondre

L’équipe du CER Le Sextant a suivi une formation de deux jours, dispensée par l’ACPE, pour mieux appréhender la problématique de la prostitution chez lesjeunes filles accueillies. - © Pablo Chignard pour Le Media Social La prostitution des mineurs pris en charge en...