A mi-session, afin de lancer une nouvelle dynamique dans la prise en charge, des activités extérieures sont proposées aux jeunes filles, menées par des associations et établissements du territoire. L’équipe a choisi la citoyenneté comme fil conducteur depuis trois ans ; les intervenants sont désormais de fidèles partenaires avec qui le CER tisse de sympathiques liens. La semaine débute autour d’un brain-storming autour de la citoyenneté, puis d’une large présentation réalisée par la psychologue de l’équipe, illustrée par un jeu de société thématique.
Cette introduction est indispensable car rares sont les adolescentes accueillies capables de définir ce statut qui les concernera pourtant dès leur majorité.
Cette session, la première rencontre s’est déroulée avec l’association des Blouses Roses de Vernioz. Le groupe a eu la chance de passer une demi-journée en Ehpad pour réaliser des activités manuelles en collaboration avec les anciens. Ce temps d’échanges intergénérationnel fut riche pour chacun : les jeunes filles ont apporté un élan de joie et de dynamisme aux personnes âgées, qui ont eux touché les jeunes par leurs expériences de vie et leurs savoirs. Le lendemain, les jeunes filles suivaient la formation du PSC1 avec la Croix Rouge dont elles sont ressorties avec la capacité de porter secours et un diplôme en poche. Le groupe a également été reçu par le SDIS de Roussillon, et c’est le capitaine en personne qui a pris le temps de leur faire visiter la caserne. Chacune a ensuite eu la chance de discuter avec des sapeurs-pompiers qui leur ont présenté leurs missions et raconté quelques aventures. Après une présentation du Secours Populaire de Roussillon, les jeunes filles ont pu préparer des colis et accueillir des familles à qui elles ont distribué des denrées alimentaires et constaté combien cela pouvait être précieux.
Les six adolescentes de cette session 44 ont été touchées par le dévouement de toutes les personnes rencontrées au fil de la semaine, souvent bénévoles. Elles ont pu expérimenter la satisfaction que procurent les actes de solidarité et sortent de cette semaine ravies et grandies.
Dimanche, une course d’orientation en équipe dans le Pilat est venue confirmer l’esprit de cohésion, d’entraide et d’engagement expérimentés au cours de la semaine. Pour couronner cette démarche, une association d’aide aux victimes de Vienne présentera bientôt aux jeunes filles la justice restaurative, et une ferme voisine les accueillera pour les sensibiliser à une pratique agricole raisonnée, durable et à une consommation alimentaire de proximité.
Que ces graines semées germent et portent des fruits !
AM, éducatrice au Sextant