CER Le Sextant : Délinquance des filles, quelles réponses ?

par | Juil 31, 2023 | Presse

APLER

Association Pour l’éducation Renforcée

Immersion au coeur du CER Le Sextant spécialisé dans l’accompagnement de jeunes filles en conflit avec la loi.

Créée en 1999, l’association pour l’éducation renforcée (APLER) accompagne des mineurs et jeunes majeurs en grande difficulté sociale, éducative et familiale. Oeuvrant dans le champ de l’aide sociale à l’enfance et de la justice pénale des mineurs, elle s’attache à construire des réponses innovantes, évolutives et adaptées aux besoins des publics. Son activité s’inscrit dans une dynamique territoriale durable.

L’APLER gère aujourd’hui quatre centres éducatifs renforcés (CER), dont deux spécialisés exclusivement dans la prise en charge de jeunes filles en conflit avec la loi. Implanté à Vernioz dans le département de l’Isère, le CER Le Sextant compte parmi l’un de ces dispositifs uniques en France.

Une structure réservée aux adolescentes et jeunes filles en conflit avec la loi

Ouvert en 2001, le CER Le Sextant accueille aujourd’hui des mineures âgées de 14 à 17,5 ans au titre d’un placement judiciaire. Le projet éducatif proposé permet à ces adolescentes en situation de délinquance de rompre complètement avec leur environnement et leurs repères. Un accompagnement progressif vers la remobilisation, l’autonomie et l’insertion est mis en place, tout en prenant en considération les capacités et besoins individuels.

Au même titre que le CER Les Gônes Filles, situé dans la Loire, Le Sextant accueille exclusivement des jeunes filles. La non-mixité pose en effet un cadre propice au traitement des problématiques propres au public féminin. Dans un dispositif contenant et sécurisant, elles apprennent les règles de vie collective et prennent conscience de leur responsabilité dans les actes commis.

« La non-mixité au sein des CER filles Les Gônes Filles et Le Sextant garantit aux jeunes filles accueillies un cadre sécure et apaisant dénué des enjeux de relations de genre. Trop souvent victimes de violences de toutes sortes dans leurs parcours, la non-mixité des établissements facilite « un lâcher prise» et une diminution de la vigilance qui favorise le travail psycho-éducatif. »

 

Arnaud de Palo, Directeur général de l’APLER

Pour qu’un placement fasse sens, il est cependant essentiel que l’adolescente adhère ou soit a minima « prédisposée au changement». C’est pourquoi un parcours de préadmission est prévu permettant de mesurer et travailler cette adhésion. L’équilibre du groupe est également pensé pour ne pas mettre en danger ou en difficulté le public accueilli et les équipes éducatives. Pour éviter les mises en échec individuelles et collectives, la capacité potentielle des mineures à supporter la contenance du cadre ainsi que la compatibilité des activités proposées avec leurs états de santé physique et psychique sont évaluées en amont.

 

Une intervention éducative intensive, permanente et structurée.

 

L’équipe du Sextant est composée d’un chef de service, de neuf éducateurs, d’une psychologue, d’une maîtresse de maison, et d’un surveillant de nuit. L’ensemble de ces professionnels assure une présence éducative continue et bâtit une relation de proximité avec les jeunes.

À l’image des modalités traditionnelles d’intervention des CER, l’action éducative s’organise sous forme de sessions annuelles. Chacune d’entre elles est dotée d’une capacité de six places et s’articule autour de trois phases :

  1. une phase de rupture qui, de par son contenu et son organisation, permet une coupure avec le vécu antérieur de l’adolescente et ouvre la voie vers une remobilisation. Le séjour de rupture comprend notamment de la randonnée en haute montagne, de la spéléologie et de l’équithérapie. Il s’agit d’une étape fondamentale pour canaliser la violence des mineures, changer leur rapport à l’adulte et faire évoluer l’image qu’elles ont d’elles-mêmes;
  2. une phase de remobilisation visant à approfondir le travail engagé dans la rupture en s’appuyant sur différents supports : remise à niveau scolaire, activités sportives ou créatives, chantiers techniques, bénévolat, éducation à la santé, etc.;
  3. une phase d’orientation durant laquelle l’équipe va consolider autant que possible le projet personnalisé d’insertion socioprofessionnelle pour chaque mineure. Des périodes d’immersion en établissement scolaire et de stages de découverte professionnelle en entreprise sont organisées dans ce cadre.

 

À l’issue de la session, l’équipe éducative accompagne la mineure dans ses démarches en fonction de son projet de sortie. La famille est également associée à toutes les étapes de la prise en charge. Le soutien à la parentalité est une part essentielle du travail en CER, permettant un retour à domicile dans les meilleures conditions dès lors que possible.

 

L’appréhension des problématiques de prostitution.

 

Bien qu’interdite par la loi du 4 mars 2002 relative à l’autorité parentale, la prostitution est une préoccupation majeure pour les professionnels du champ de la protection de l’enfance. Les associations sont largement confrontées à cette problématique aux multiples facettes qui concerne souvent des adolescentes ayant été victimes de violences sexuelles.

Face à l’essor du phénomène, Le Sextant a choisi de former son équipe éducative en sollicitant l’expertise du collectif Agir pour la prostitution des mineurs (ACPE) . Les professionnels peuvent ainsi réinterroger leur
posture éducative et adapter leurs pratiques pour mieux accompagner les jeunes filles sujettes à des conduites prostitutionnelles. Le cadre d’intervention du CER offre par ailleurs, un espace sécurisant favorable à la résilience, au sein duquel les jeunes filles vont apprendre à réinvestir leur corps et reprendre confiance en elle.

Pour autant, Le Sextant ne se revendique aucunement comme un dispositif spécialisé dans la prise en charge des victimes de prostitution. L’équipe éducative veille toujours à conserver une diversité des profils
et un équilibre dans le groupe. La prostitution n’étant pas un acte de délinquance, elle ne constitue jamais un motif d’admission. Son appréhension s’inscrit pour les professionnels dans le cadre d’un accompagnement global.

Article du CNAPE

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