Nos Centres

CER Les Volcans

Chef de service :
Hamed  TSABET

Contenu de l’équipe :

– Un chef de service à temps plein
– Une psychologue clinicienne à mi-temps
– 8 éducateurs à temps plein
– Un éducateur à 80%
– Une maîtresse de maison à temps plein
– Un surveillant de nuit à temps plein

Public accueilli :

6 places pour des garçons âgés de 15.5 à 17.5 ans.

CER Les Volcans

Le Moulin
63250 CHABRELOCHE

04 73 94 49 08 / 06 15 87 64 05

h.tsabet@apler.fr

Le CER « Les Volcans » accompagne les mineurs sur deux versants bien spécifiques :
1°/ une restauration des liens familiaux dans la mesure du possible par différents biais (rencontres entre adultes, mise en place de retours famille préparés par l’équipe éducative, appels…).
De facto, le CER n’ayant pas vocation à se substituer aux détenteurs de l’autorité parentale, un travail est amorcé avec leur consentement pour tenter de restaurer les places de chacun

2°/ une réflexion sur leur parcours de vie et le sens que les mineurs souhaitent y donner. En effet, la période de rupture d’un mois, propice à l’introspection, les conduit à se poser de certaines questions pour leur devenir.
Travailler dans le respect du mineur et des lois favorise une entrée en relation éducative. Diverses activités sont dès lors menées au cours de la seconde phase de placement pour :
    • Scolarité,
    • Chantiers éducatifs,
    • Initiation à l’art (guitare, dessin…)
    • Sport …
La troisième phase de placement est l’expérimentation et l’ouverture au monde du travail et les contraintes qui y sont inhérentes. Les rendre acteur de leur projet de vie conformément à la loi de 2002-2 permet de leur redonner un début de contrôle sur leur avenir.
Amener les jeunes à conscientiser qu’ils sont tout d’abord « victimes avant d’être auteurs » permet de passer ainsi de la contrainte à l’adhésion et de faire le premier pas vers une réinsertion sociale et de s’assurer à minima de la pérennité des acquis.